Notre équipe
Direction
DRE SIGNE BRAY
Dre Signe Bray utilise l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et structurelle (IRM) pour étudier l'apprentissage et la cognition au cours du développement. Elle s'intéresse à la façon dont les réseaux cérébraux se développent, tant en termes de structure que de fonction, et à la façon dont les changements dans le cerveau sont liés à la maturation des capacités cognitives et d'apprentissage. Elle utilise aussi l'IRM pour caractériser les différences fonctionnelles et structurelles dans le cerveau des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux.
DRE PATRICIA CONROD
Dre Patricia Conrod est psychologue clinicienne et professeure de psychiatrie à l'Université de Montréal. Son équipe de recherche est basée au Centre hospitalier mère-enfant CHU Sainte-Justine à Montréal. Ses recherches portent sur les facteurs de risque cognitifs, de personnalité et biologiques pour le développement et le maintien de l'abus de drogues et sur les facteurs qui médient la cooccurrence de comportements addictifs avec d'autres troubles mentaux. Les résultats de ses recherches ont mené au développement de nouvelles approches de traitement et de prévention de la toxicomanie qui ciblent les facteurs de risque de personnalité et les déterminants motivationnels sous-jacents de la consommation de drogues chez des sous-types d’utilisateurs présentant un mésusage.
DRE CATHERINE LEBEL
Les recherches de Dre Catherine Lebel utilisent l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier le développement du cerveau chez les enfants et les adolescents. À l'aide de diverses techniques d'IRM, Lebel étudie l'évolution de la structure et du fonctionnement du cerveau avec l'âge ou en réponse à des traitements et à des interventions. Dre Lebel s'intéresse particulièrement à la façon dont la maturation cérébrale et la plasticité cérébrale sont liées à la cognition et au comportement, et à la façon dont ces relations peuvent être différentes chez les enfants atteints de troubles développementaux. Le but de ses recherches est de mieux comprendre les changements cérébraux, dans le but ultime de permettre une identification plus précoce et des traitements plus efficaces pour les enfants atteints de troubles développementaux.
DRE ANNE WHEELER
La Dre Anne Wheeler est chercheuse principale au sein du programme de neurosciences et de santé mentale de Sickkids et professeure agrégée au département de physiologie de l'Université de Toronto. Son programme de recherche translationnelle applique des méthodes avancées de neuroimagerie pour caractériser la connectivité cérébrale et l'impact des changements de connectivité induits par les blessures, la psychopathologie, le développement et la génétique sur le comportement et la cognition.
DRE SARAH LIPPÉ
Sarah Lippé est neuropsychologue, professeure titulaire de psychologie à l’Université de Montréal et chercheuse séniore à l’Hôpital Sainte-Justine. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la neurodiversité pédiatrique. Directrice du Laboratoire multidisciplinaire de neurosciences du développement précoce (NED), ses recherches portent sur le neurodéveloppement et les troubles neurodéveloppementaux.
DRE DARREN KADIS
Le Dr Darren S. Kadis est chercheur en neurosciences et santé mentale, directeur du Centre de neurophysiologie humaine et directeur scientifique du programme de magnétoencéphalographie (MEG) à l'hôpital SickKids. Il est également professeur agrégé au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Le Dr Kadis utilise la neuro-imagerie non invasive pour étudier comment le cerveau soutient l'acquisition du langage chez les jeunes enfants, comment l'architecture et la dynamique du réseau du langage évoluent au cours du développement typique et comment ce réseau est affecté par les lésions, les maladies et les interventions. Son équipe travaille principalement avec l'IRM et la MEG pour étudier respectivement la structure et la fonction cérébrales.
DRE LUNA BELLEC
Lune Bellec est professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse principale du Laboratoire de simulation et d’exploration du cerveau (SIMEXP) de l’Institut de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle est membre associée de Mila (Institut de recherche en IA du Québec) et supervise des stagiaires multidisciplinaires travaillant à l’intersection des neurosciences, de l’intelligence artificielle et des infrastructures de données à grande échelle. Elle dirige le Projet Courtois sur la modélisation neuronale (CNeuroMod), un programme intensif de neuroimagerie individuelle (IRMf, MEG) conçu pour permettre la création de modèles d’IA reproductibles et alignés sur le cerveau. Au sein du CPIP, elle joue un rôle central dans la conception, le déploiement et la gouvernance de flux de travail ouverts et fédérés de gestion des données, en mettant l’accent sur la normalisation, la durabilité et le partage responsable des données entre les différents sites.
équipe de recherche
scientifiques
-
Paul Arnold, MD, PhD
Professor
University of Calgary -
Miriam Beauchamp, PhD
Professor
Université de Montréal, CHU-Ste Justine -
Lune Bellec, PhD
Professor
Université de Montréal -
Ashley Harris, PhD
Associate Professor
University of Calgary, Alberta Children’s Hospital -
Sebestian Jacquemont, PhD
Associate Professor
Université de Montréal, CHU-Ste Justine -
Daniel Kopala-Sibley, PhD
Associate Professor
University of Calgary -
Chathura Kumaragamage, PhD
Assistant Professor
University of Calgary, Alberta Children’s Hospital -
Lara Leijser, MD, PhD
Associate Professor
University of Calgary, Alberta Children’s Hospital -
Gregory Lodygensky, MD
Clinical Associate Professor
Université de Montréal, CHU-Ste Justine -
Jamie Near, PhD
Associate Professor
University of Toronto, Sunnybrook Hospital -
Tomas Paus, MD, PhD
Professor
Université de Montréal, CHU-Ste Justine -
Bruce Pike, PhD
Professor
University of Calgary -
Christine Tardif, PhD
Assistant Professor
McGill University -
Jacob Vorstman, MD, PhD
Professor
University of Toronto, SickKids -
Keith Yeates, PhD
Professor
University of Calgary
Chercheurs postdoctoraux
-
Emile Kaladie, PhD
University of Toronto, Sunnybrook Hospital
-
Samantha Lynch, PhD
Université de Montréal, CHU-Ste Justine
-
Mervynderjeet Singh, PhD
University of Calgary, Alberta Children’s Hospital
Bioinformaticians
-
Milton Camacho Camacho, MSc
University of Calgary, Alberta Children’s Hospital
-
Shireen Parimoo, PhD
University of Toronto, SickKids
-
Basile Pinsard, PhD
Université de Montréal, CHU-Ste Justine
-
Sean Spinney, MSc
Université de Montréal, CHU-Ste Justine